the gapiannist.png
The Gapiannist – Where sex conversation takes place

Le grand retour du Lubrifiant

Comment bien choisir son lubrifiant ?

Enfin le “lub” est à la mode ! Et s'il ne l'était pas, et bien il serait quand même super pour nous!


On a fini par comprendre que c’était notre ami. Il pourrait être utilisé systématiquement afin d’éviter de ressentir des gênes, brûlures et irritations.


Pas mal d'idées préconçues sur son compte, "ça casse le flow", "ca veut dire qu'il n'y aurait pas d'excitation car pas de lubrification naturelle", ils seraient tous mauvais pour le corps....Qu'en est il vraiment?


Hydratation intime et allié érotique

YES! il peut être utilisé comme remède contre la sécheresse intime et pour apaiser certaines douleurs sexuelles (on le rappelle quand même: avoir mal n'est pas normal, n'oubliez pas de consulter!)

La sécheresse est fréquente à tout moment de la vie, si vous avez une vulve et un vagin. Le manque de lubrification n'est pas forcément lié à un manque de désir! Les modifications hormonales, une grossesse, l'allaitement, la ménopause impactent votre lubrification naturelle. Pour éviter les inconforts et le frottement, utiliser un lubrifiant est une très bonne idée!

Good to know, le lubrifiant améliore également l’éjaculation précoce car il réduit les frottements !

Une goutte dans un préservatif peut permettre également plus de confort (éviter d’en mettre trop car le préservatif ne tiendra plus.

Attention aux lubrifiants que vous utilisez !

Premièrement, on vous conseille de vérifier que vous n’êtes pas allergique aux composants et de cesser de l’utiliser tout de suite en cas de réaction.

Vous trouverez en général soit des lubrifiants à base d’eau, soit de silicone, ou à base d’huile.

Les lubrifiants à base d’eau (composant naturel ) sont compatibles avec les préservatifs et les masseurs intimes.


Ceux à base de silicone sont beaucoup plus “glissants” mais ne s'utilisent pas avec le latex, et peuvent détériorer certains accessoires en silicone. A noter, les gels d’Aloé vera ou d’acide hyaluronique sont des composants hydratants et apaisants qui apportent du confort.



Enfin méfiez vous de certains produits intimes comme des lingettes ou des gels nettoyants, des crèmes anti-démangeaisons, des crèmes hydratantes et des lubrifiants qui peuvent déséquilibrer la flore. Tendance à mycose? Si vous n'utilisez pas de contraceptif de type préservatif, vous pouvez toujours utiliser de l'huile de coco bio; naturelle et antifongique qui adoucira les frottements et respectera votre équilibre intime.