the gapiannist.png
The Gapiannist – Where sex conversation takes place

Vous avez dit nouvelle révolution sexuelle?

Un tournant dans la perception du plaisir ?

Dans l' Eté comme jamais, Dorothée Barba nous parlait déjà d'une nouvelle révolution sexuelle. Dans ce monde post #metoo ou la parole s'est libérée sur la notion de consentement, il est alors question de savoir ce qu'il se passe lorsque l'on dit OUI !


Pendant le premier confinement, nous avons pu découvrir un grand nombre d'initiatives décomplexées, de podcats, de bouquins, de comptes sur les réseaux sociaux qui abordent le plaisir et la sexualité d'une nouvelle manière, plus inclusive, avec une approche positive. Je m’en bats le clito, Jouissance Club, le Gang du clito… Derrière tous ces comptes instagram qui cartonnent, des femmes abordent sans tabou la sexualité au travers de tutos, d'illustrations, de conseils, ou de citations.


De quoi est faite cette nouvelle révolution sexuelle qui libère les paroles ? Que permet-elle ? Quels sont les tabous qui persistent? Pour le savoir, nous avons collaboré avec la journaliste Caroline Pomes pour créer le podcast Pluriel.le.s.

Le nouveau podcast du bien-être sexuel


Avec Puriel.le.s nous avons souhaité donner la parole à des experts, des acteurs de la révolution sexuelle en cours. Auteurs, autrices , blogueuses, illustratrices, militantes... Nombreu.x.es sont celles et ceux qui participent à délier les langues sur ces sujets : Libido, fluidité, rapport au genre... évolution du rapport à la masturbation comme une activité sexuelle à part entière et naturelle pour tout.e.s ( Découvrez Climax, série éducative sur le plaisir féminin ). Nouvelle vision de la pénétration (cf Au delà de la pénétration, Martin Page). Emergence du slow sexe où la recherche du plaisir et des sensations prévaut sur celle de l'atteinte rapide de l’orgasme.


On a aussi vu émerger des plateformes qui permettent maintenant de consulter des sexologues en lignes telles que Mia.co, et Charles.co et décomplexent sur la santé sexuelle tout en ayant un rôle d'éducation et de sensibilisation.


Peut-on libérer la parole avec Jüne Plã ?

Nous avons choisi d'inviter pour le premier épisode de Pluriel.le.s l'illustratrice et autrice Jüne Plã. Vous avez peut être entendu parler du succès de sa cartographie du plaisir vendue à plus de 130 000 exemplaires (dispo sur le eShop de Gapianne ici) , et son compte instagram Jouissance Club. Jüne revient sur la prise de conscience en cours sur les différentes sexualités, sur le rapport à la pénétration, à la première fois et à son corps. Déconstruire pour sortir d'une vision normée du plaisir. Vous pouvez écouter Pluriel.le.s sur votre plateforme de podcast favorite.


N'hésitez pas à nous laisser 5 étoiles ou un commentaire si cela vous a plu.


Bonne écoute, prenez soin de vous. x