the gapiannist.png
The Gapiannist – Where sex conversation takes place

Culottes menstruelles ou serviettes hygiéniques, quelles différences ?



Savez vous combien de fois avons-nous nos règles pendant notre vie ? Nous avons nos règles environ 500 fois, entre nos premières règles (généralement entre 11 et 14 ans) et la transition à la péri-ménopause : c’est la période de transition entre la fin des règles régulières et la ménopause (absence de règles totales) qui survient généralement entre 45 et 55 ans.

Souvenez-vous de la première fois où vous avez eu vos règles, vous avez depuis surement évolué et changé de moyen de protection. Nos règles changent, leur durée, leur flux, les symptômes peuvent varier d’une période à une autre pour de multiples raisons (changement de contraceptifs, changement hormonal, prise de médicament, postpartum etc.). De plus en plus de choix s’offrent à nous mais comment bien choisir sa protection hygiénique ?

Ici, nous nous concentrons sur les protections externes. Vous pourrez trouvez plus d'informations sur les protections internes dans l'article dédié.


Avant de commencer, (cela peut paraître logique mais il est toujours bon de le rappeler !) quelque soi la protection que vous utilisez, lavez-vous bien les mains avant d’utiliser des protections hygiéniques et après afin d’éviter les infections.



LES SERVIETTES HYGIENIQUES


Qu’est-ce qu’une serviette hygiénique ?


Il existe une multitude de modèles, de la protection jetable à utilisation unique à une protection réutilisable. Les serviettes jetables ont des ailettes externes qui permettent de les faire tenir sur votre sous-vêtement. Il y en a pour tous les flux et, selon le moment de votre cycle, différents niveaux d’absorptions sont possibles.


Comment choisir ses serviettes hygiéniques jetables ?


On fait attention à leur composition, depuis la semaine dernière en France tous les fabricants auront l’obligation de la faire apparaitre d’ici le 1er janvier 2023. Alors on apporte une attention toute particulière à celle-ci qui peut inclure des dérivés de la pétrochimie et autres absorbants synthétiques, des perturbateurs endocriniens, des pesticides sans oublier des parfums ou le blanchiment au chlore du coton qui perturbent l’équilibre de la flore vaginale. C’est pour cette raison qu’on les choisit bio et en coton, une matière douce et respectueuse de votre flore sans produits toxiques pour votre corps.

=> Chez Gapianne, nous avons sélectionné des serviettes menstruelles en coton biologique et sans additifs superflus qui sont également biodégradables de la marque Jho.

Combien de temps peut-on porter une serviette hygiénique ?

Il est recommandé de la changer au maximum toutes les 4 heures afin d’éviter la prolifération de mauvaises bactéries qui peuvent mener à des mauvaises odeurs et des infections éventuelles (mycoses etc.).


Les serviettes hygiéniques réutilisables


Il existe aussi des serviettes réutilisables, très souvent fabriquées en coton. Leur utilisation est similaire aux culottes menstruelles. On les rince à l’eau après chaque utilisation puis on les lave en machine à 30 degrés sans assouplissant.


LES CULOTTES MENSTRUELLES


Qu’est ce qu’une culotte menstruelle ?


Les culottes menstruelles sont des culottes absorbantes réutilisables grâce à une technologie de superposition de tissus hyper absorbants qui évitent les fuites. Il en existe de toutes les tailles, pour les flux moyens et abondants et dans plein de matières différentes, avec ou sans élastique... le choix est dense ! Ces dernières années ont vu fleurir de superbes initiatives que l’on accueille avec joie.


Mais comment choisir sa culotte menstruelle ?


Le confort, le confort, le confort. C’est pour cela que chez Gapianne nous en avons testé beaucoup afin de sélectionner pour vous la crème de la crème, cela passe par une culotte qui :

  • est aussi agréable à porter que votre lingerie quotidienne

  • ne sert pas à la taille

  • est conçue avec des matières saines pour le corps et l’environnement

  • ne fait pas d’effe