the gapiannist.png
The Gapiannist – Where sex conversation takes place

Culottes menstruelles ou serviettes hygiéniques, quelles différences ?



Savez vous combien de fois avons-nous nos règles pendant notre vie ? Nous avons nos règles environ 500 fois, entre nos premières règles (généralement entre 11 et 14 ans) et la transition à la péri-ménopause : c’est la période de transition entre la fin des règles régulières et la ménopause (absence de règles totales) qui survient généralement entre 45 et 55 ans.

Souvenez-vous de la première fois où vous avez eu vos règles, vous avez depuis surement évolué et changé de moyen de protection. Nos règles changent, leur durée, leur flux, les symptômes peuvent varier d’une période à une autre pour de multiples raisons (changement de contraceptifs, changement hormonal, prise de médicament, postpartum etc.). De plus en plus de choix s’offrent à nous mais comment bien choisir sa protection hygiénique ?

Ici, nous nous concentrons sur les protections externes. Vous pourrez trouvez plus d'informations sur les protections internes dans l'article dédié.


Avant de commencer, (cela peut paraître logique mais il est toujours bon de le rappeler !) quelque soi la protection que vous utilisez, lavez-vous bien les mains avant d’utiliser des protections hygiéniques et après afin d’éviter les infections.



LES SERVIETTES HYGIENIQUES


Qu’est-ce qu’une serviette hygiénique ?


Il existe une multitude de modèles, de la protection jetable à utilisation unique à une protection réutilisable. Les serviettes jetables ont des ailettes externes qui permettent de les faire tenir sur votre sous-vêtement. Il y en a pour tous les flux et, selon le moment de votre cycle, différents niveaux d’absorptions sont possibles.


Comment choisir ses serviettes hygiéniques jetables ?


On fait attention à leur composition, depuis la semaine dernière en France tous les fabricants auront l’obligation de la faire apparaitre d’ici le 1er janvier 2023. Alors on apporte une attention toute particulière à celle-ci qui peut inclure des dérivés de la pétrochimie et autres absorbants synthétiques, des perturbateurs endocriniens, des pesticides sans oublier des parfums ou le blanchiment au chlore du coton qui perturbent l’équilibre de la flore vaginale. C’est pour cette raison qu’on les choisit bio et en coton, une matière douce et respectueuse de votre flore sans produits toxiques pour votre corps.

=> Chez Gapianne, nous avons sélectionné des serviettes menstruelles en coton biologique et sans additifs superflus qui sont également biodégradables de la marque Jho.

Combien de temps peut-on porter une serviette hygiénique ?

Il est recommandé de la changer au maximum toutes les 4 heures afin d’éviter la prolifération de mauvaises bactéries qui peuvent mener à des mauvaises odeurs et des infections éventuelles (mycoses etc.).


Les serviettes hygiéniques réutilisables


Il existe aussi des serviettes réutilisables, très souvent fabriquées en coton. Leur utilisation est similaire aux culottes menstruelles. On les rince à l’eau après chaque utilisation puis on les lave en machine à 30 degrés sans assouplissant.


LES CULOTTES MENSTRUELLES


Qu’est ce qu’une culotte menstruelle ?


Les culottes menstruelles sont des culottes absorbantes réutilisables grâce à une technologie de superposition de tissus hyper absorbants qui évitent les fuites. Il en existe de toutes les tailles, pour les flux moyens et abondants et dans plein de matières différentes, avec ou sans élastique... le choix est dense ! Ces dernières années ont vu fleurir de superbes initiatives que l’on accueille avec joie.


Mais comment choisir sa culotte menstruelle ?


Le confort, le confort, le confort. C’est pour cela que chez Gapianne nous en avons testé beaucoup afin de sélectionner pour vous la crème de la crème, cela passe par une culotte qui :

  • est aussi agréable à porter que votre lingerie quotidienne

  • ne sert pas à la taille

  • est conçue avec des matières saines pour le corps et l’environnement

  • ne fait pas d’effet “couche”

=> Chez Gapianne, nous avons sélectionné pour vous des culottes aux coutures invisibles avec une matière toute douce avec un fond de culotte hyper-absorbant qui sèche en un éclair pour éviter une sensation d’humidité. Elles sont labellisées REACH, donc sans dangers pour le corps et l’environnement et ne contiennent aucune nanoparticules d’argent, retrouvez les culottes pour flux moyens et abondants Smoon ici.

Si vous avez l’habitude de porter des tangas, nous avons sélectionné pour vous les premiers tangas menstruel made in France Ma Lucette. Avec une doublure en coton GOTS, les tangas Ma Lucette sont certifiés OEKO TEX pour une garantie sans produits toxiques pour le corps et l’environnement, découvrez les ici.


Combien de temps peut on porter une culotte menstruelle ?


Vous pouvez porter votre culotte menstruelle jusqu’à 12 heures, cependant pour votre confort nous vous recommandons d’en changer toutes les 6 heures si possible. Souvent les culottes menstruelles équivalent à l’absorption de plusieurs tampons, mais cela dépend du flux de la culotte et de la technologie utilisée.


Comment laver une culotte de règles ?


Après son utilisation on la rince à l’eau claire jusqu’à ce que l’eau ne soit plus tintée puis on peut la passer en machine sans assouplissant à 30 degrés. On la laisse sécher naturellement, sans sèche-linge pour éviter d’endommager les tissus absorbants. Vous pouvez aussi la laver à la main avec un savon non gras, pensez à bien l’essorer afin qu’elle sèche plus vite. La durée de vie d’une culotte menstruelle est entre 2 et 3 ans en moyenne, cela est comparable à l’usure de votre lingerie habituelle et dépend évidemment du soin que vous lui apporter.


Peut on utiliser une culotte de règles pour les fuites urinaires ?


Pour de petites fuites urinaires ou pour absorber les pertes blanches votre culotte menstruelle est efficace grâce à sa technologie d’absorption.


Puis-je utiliser ma culotte menstruelle avec un tampon ?


Vous pouvez tout à fait porter votre culotte menstruelle en combinaison avec un tampon ou une cup afin d’éviter les fuites. Il serait inutile par contre de la porter avec une serviette hygiénique car cela ferait obstruction à la zone absorbante.


Combien de culottes menstruelles utilise-t-on lors de nos règles ?

Cela va dépendre des personnes et quand est-ce que vous voulez les utiliser. Certaines personnes préfèrent en porter seulement la nuit, d’autres en portent la journée et la nuit, à vous de trouver ce qu’il vous convient le mieux. Comme nous sommes toutes et tous différent.e.s nous vous conseillons de tester leur utilisation pour la première fois en dehors de vos flux les plus abondants afin de vous sentir à l’aise. Vous pouvez utiliser 2 à 4 culottes par cycle en prenant le temps de bien les rincer après chaque utilisation et de les laver également.


Autre question que vous pouvez vous poser : quelle protection hygiénique utiliser après un accouchement ?


On favorise les protections externes pour préserver la zone interne déjà très sensibilisée. Et une fois que la zone a bien cicatrisé vous pourrez réutiliser la protection hygiénique de votre choix.

Pour ce qui est de la 1ère semaine qui suit l’accouchement et pour pallier à ses fuites abondantes qu’on appelle lochies, le mieux est d’opter pour des serviettes hygiéniques spéciales maternité qui sont ultra absorbantes (on vous en prête à la maternité en général) et que vous pourrez trouver en pharmacie pour votre retour à la maison.


Et pour avoir plus d'informations sur les protections hygiéniques internes telles que les tampons ou les cup (coupes menstruelles), alors nous vous donnons rendez-vous sur notre article dédié.