the gapiannist.png
The Gapiannist – Where sex conversation takes place

Comment muscler son périnée ?

Le périnée un mot si souvent prononcé lors de la grossesse mais savez-vous vraiment à quoi il sert et qu’il est important d’en prendre soin tout au long de sa vie ? Allez, venez on vous explique à quoi il sert et comment en prendre soin au quotidien.


Qu’est ce que le périnée ?


Le périnée est un ensemble de muscles qui forme le “plancher du petit bassin” entre l’anus et les parties génitales. Il est présent chez tous les êtres humains, les femmes comme les hommes. On l’appelle également le plancher pélvien, et celui-ci soutient notamment :

-la vessie,

-l’utérus (chez les personnes à vulve)

-le maintien de l’érection et l’éjaculation chez les personnes à pénis

-et le rectum.


Comme tous les muscles il se travaille, il peut se détendre et se relâcher. C’est normal et il n’y a aucune honte à avoir, la musculation du périnée peut se travailler à n’importe quel âge de la vie.


À quoi sert le périnée ?


Le périnée est essentiel pour assurer le bon fonctionnement des sphincters, il évite les fuites urinaires et fécales, assure le bon maintien des organes et joue un rôle important dans le plaisir sexuel...oui rien que ça !


Mais concrètement, comment ça marche ?


Quels sont les troubles du plancher pelvien ?


L’incontinence urinaire et fécale :

Dans le cas de l’incontinence urinaire, le périnée contracté permet de garder l’urètre fermé et de garder l’urine à l’intérieur de la vessie. Lorsque le périnée n’est pas assez musclé cela peut induire des fuites urinaires, car c’est lorsque le périnée se relâche qu’il laisse passer l’urine contenue dans la vessie.

En ce qui concerne l’incontinence fécale : tout comme pour la continence urinaire, le périnée laisse passer les selles ou les gaz lorsque celui-ci est relâché et les retient lorsqu’il est contracté.

Dans le cas inverse, lorsque le périnée a du mal à se relâcher cela peut créer des constipations.


Le soutien des organes :

Le périnée forme un “hamac” de muscles qui soutient les organes. Lorsque celui-ci est top distendu, cela peut mener à ce que l’on appelle un prolapsus : une descente d’organe du petit bassin à travers le plancher pelvien.


Les troubles du plaisir sexuel :

Un périnée distendu ou trop relâché peut provoquer des manques de sensations lors de rapports sexuels.

Le périnée joue aussi un rôle clef dans les dyspareunies vaginale et / ou anales. Sa contraction involontaire va provoquer des spasmes et fermer l’entrée du vagin qui vont causer des douleurs. Dans le cas de l’anodyspareunie elle peut aussi être provoquée par une contraction du sphincter anal ou du plancher pélvien.

Pour en savoir plus sur les douleurs vulvaires, consultez notre article sur le sujet.


Pourquoi est-ce que le périnée est essentiel pour éprouver du plaisir ?

Chez les femmes et personnes à vulve : Les muscles du plancher pelvien s’attachent au capuchon du clitoris. Celui-ci joue un rôle essentiel dans l’excitation, le plaisir et l’orgasme, on vous explique tout sur le fonctionnement de la vulve, du clitoris et du vagin ici.

On distingue notamment sur le schéma ci-dessous les muscles bulbo-spongieux et ischio-spongieux.

Le périnée permet :

  • D’améliorer les sensations vaginales et autour de la vulve

  • De participer à l’érection du clitoris

  • De stimuler et améliorer l’orgasme

Chez les hommes et personnes à pénis : La contraction des muscles du plancher pelvien (ischio-caverneux et bulbe-spongieux) produit une augmentation de la pression intra-caverneuse provoquant l’érection. La contraction rythmique du muscle bulbo-spongieux propulse le sperme à travers l’urètre pendant l’éjaculation.



Illustration issue de la Masterclass d’Andréa Gimazane professeure éducation physique adaptée.


<