the gapiannist.png
The Gapiannist – Where sex conversation takes place

Changer de regard et mieux comprendre la ménopause et la périménopause


On le sait, le corps et l'équilibre des femmes sont en perpétuelle évolution, à la fois au cours de leurs cycles, mais aussi tout au long de leur vie. Toutes les personnes ayant des ovaires passent par un processus de périménopause marquant la fin de leurs années de possibilité de reproduction. Pour certaines on crie hallelujah ! (fin de nos règles, du syndrome pré menstruel et autres joies que l'on subit depuis notre adolescence), pour d'autres cela peut être une mauvaise passe. On observe beaucoup d'idées reçues liées au sujet si tabou de la ménopause, dont on parle peu dans les médias, dans les lectures, en société.... certaines femmes ont l'impression d'être "périmées", de ne plus être jeunes, de ne plus pouvoir avoir de sexualité.

Comme on passe tou.t.e.s par là, il faudrait peut être commencer à envisager les choses avec un peu plus de positivité, tout en comprenant bien ce qui nous arrive à la fois. Pour mieux appréhender cette étape qui peut faire peur, et se détourner des idées uniquement négatives associées à cette période de transition hormonale, il faut mieux comprendre la périménopause, se renseigner sur ses phases, symptômes, et en parler, que l'on soit ou non concerné.e.s !



La ménopause survient la plupart du temps de manière progressive, car les niveaux d'hormones commencent à changer, créant des symptômes parfois mineurs et d'autres fois pouvant vraiment affecter le quotidien des femmes (et d'ailleurs des personnes à ovaires en général). Nous avons tou.t.e.s entendu parler des fameuses bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, et superbes changements d'humeur qui les accompagnent. Il existe un certain nombre d'options efficaces et naturelles pour soulager les symptômes pour toutes les différentes étapes de la ménopause. Mais avant cela, voyons ensemble quelles sont ces phases de la ménopause et comment elles vont marquer une période de transition importante dans la vie et le bien être globale d'une femme.


Les étapes de la périménopause

Pré-ménopause

Comme son nom l'indique c'est la phase juste avant la ménopause. La préménopause est une période qui peut débuter à partir de la quarantaine et qui peut s'étendre d'un an à huit ans. Elle marque un changement progressif du fonctionnement des ovaires, qui va ralentir petit à petit, entraînant la disparition de l'ovulation. La fin de cette période est marquée par l'arrêt total des règles donc de tous saignements.


Cette étape qui précède la ménopause complète peut être précoce chez certaines femmes lorsqu'elle survient avant 40 ans. Il faut savoir qu'il reste dans ce cas des possibilités de porter un enfant par fécondation in vitro d'un autre ovule. La préménopause termine officiellement lorsque vous n'avez pas eu vos règles pendant 12 mois consécutifs. En revanche attention car les règles peuvent aussi s'interrompre pour d'autres raisons : stress, OPK, dérèglement hormonal, traitement. Des tests chez un médecin peuvent vous permettre d'en comprendre les causes.


Ménopause

La Ménopause est ainsi marquée par l'arrêt des règles, à cause de la fin de la production des hormones responsables des menstruations pendant le cycle menstruel : œstrogènes et progestérone. Vous êtes ménopausée lorsque vous avez passé une année complète sans règles ou que vos règles s'arrêtent définitivement à la suite d'un traitement médical. À ce stade, vos ovaires ne libèrent plus d'ovules et vous ne pouvez plus tomber enceinte. Et si c'était le début d'une grande période de liberté ?! Encore une fois ce n'est pas le seul moment de notre vie ou nous connaissons des chamboulements hormonaux, il faut l'envisager comme une étape naturelle que nous traversons tou.te.s. Si le sujet vous intéresse vous pouvez lire notre article sur les 5 étapes majeures de changements hormonaux : La puberté, la grossesse, l'accouchement, la péri-ménopause, et la ménopause.


Post-ménopause

La post-ménopause, ou après-ménopause, décrit les années de la vie d'une femme après la ménopause. Une fois que vous avez connu la ménopause, cette phase dure toute la vie.


Comment bien vivre cette transition hormonale ?


Chez Gapianne nous pensons que le bien être intime, la santé sexuelle, reproductive et sexuelle d'une femme est étroitement liée à de nombreux autres aspects de sa santé physique et émotionnelle. Pour soulager vos symptômes liés à la ménopause il est important d'envisager cette période de manière holistique et prendre en compte l'entièreté de votre état et de votre environnement, de votre style de vie, votre équilibre.


Il est normal que ce soit anxiogène de l'envisager comme une "fin de la vie des femmes"... au secours ! A nous de comprendre qu'il s'agit d'un passage vers un moment de liberté loin de l'image poussiéreuse que l'on nous renvoie des femmes âgées ancrée dans nos représentations collectives. A la manière de Mona Chollet lorsqu'elle érige les sorcières en icône d'indépendance et en une inspiration, ( Sorcières : La puissance invaincue des femmes ) alors qu'elles ont été décriées à travers les siècles, nous pourrions repenser la ménopause en identifiant les clichés véhiculés à son sujet.


Nous avons tendance à nous concentrer sur nos symptômes, être inquiètes de l'impact que cela peut avoir sur notre sexualité, et de savoir si le monde continuera à nous trouver attirantes par exemple. Mais la ménopause comporte des aspects très intéressants et peuvent être une véritable libération. De nombreuses femmes disent ressentir un soulagement lorsque leurs règles s'arrêtent, et peuvent voir leur libido complètement boostée ! Dans sa chronique "